Semaine Européenne de la vaccination

Le ministère des Solidarités et de la Santé lance la semaine européenne de la vaccination (SEV), qui se déroulera du 17 au 21 mai 2021 avec le slogan : « Prévenir, protéger, vacciner ».

 

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) est un moment fort de l’année pour promouvoir la vaccination. Cet événement est coordonné au niveau national par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France et piloté en région par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Malgré la campagne de vaccination massive contre la Covid-19, il ne faut pas oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous et à tout âge, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans pour stopper les épidémies de rougeole ou la nouvelle extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV).

 

Des couvertures vaccinales en augmentation


On observe une amélioration des couvertures vaccinales, qui deviennent une priorité de santé publique et poussent les pouvoirs publics à étendre l’obligation vaccinale chez les enfants de moins de 2 ans. On constate une augmentation des couvertures vaccinales chez les enfants et adolescents nés avant l’entrée en application de la loi.

 

La couverture vaccinale contre la Covid-19 continue également sa progression


Considérée comme un axe essentiel de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus. La campagne vaccinale a débuté fin décembre 2020 et sera élargie à toute la population majeure à compter du 15 juin 2021.

Au 17 mai 2021 :

 

  • Plus de 20 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 et plus de 8 millions de personnes sont complétement vaccinées, soit respectivement 30,8% et 13,4% de la population en France.