Visite du Ministre de la Santé, Olivier Véran, au centre d’Optique Ecouter Voir, situé à Grenoble

Ce vendredi 11 février 2022, Olivier Véran – Ministre des Solidarités et de la Santé – s’est rendu au centre d’Optique Ecouter Voir appartenant à Oxance et situé à Grenoble, afin d’évoquer la mise en œuvre du dispositif  appelé « 100 % santé ».

Accompagné par la Députée de l’Isère, Emilie Chalas, Olivier Véran a été reçu par le Président d’Oxance, Nicolas Souveton, la Directrice Générale, Valérie Kirion, ainsi que par le Directeur de la filière Optique et Audition, Alexandre Léonard et son équipe Grenobloise : l’occasion d’échanger sur le dispositif 100% Santé Optique (Reste à Charge 0), ses avantages et ses limites.

Le Président du Conseil de Surveillance d’Écouter Voir également Président de la Fédération des Mutuelles de France (FMF), Jean-Paul Benoit, qui était également présent, est revenu sur l’engagement fort de l’enseigne dans l’accès aux soins pour tous en optique et en audition y compris au-delà de cette réforme.

Zoom sur la réforme 100% Santé (RAC 0)

Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a mis en place le 100% Santé, qui propose à tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire santé solidaire, des soins et des équipements en optique, audition et dentaire, qui sont pris en charge à 100%. L’objectif est d’améliorer l’accès à des soins de qualité et de renforcer la prévention.

Les mutuelles jouent un rôle essentiel dans le déploiement de cette réforme, puisqu’elles supportent en effet une grande partie du coût de ces dispositifs.

Oxance, acteur mutualiste engagé en optique et audition à travers l’enseigne Ecouter-Voir

Dans le centre optique de Grenoble, ce sont 35 % des clients qui bénéficient aujourd’hui d’une offre sans aucun reste à charge. Cet engagement s’inscrit dans la longue histoire de la mobilisation pour l’accès de tous à des équipements de qualité, de notre groupement mutualiste.

À l’occasion de cette visite ministérielle, nous avons pu rappeler que nous partagions l’objectif de la réduction des inégalités sociales de santé. Nous avons réaffirmé que cette action ne pouvait se faire en alourdissant sans fin les coûts supportés par les mutuelles. En effet, ces transferts de charges ont des conséquences graves sur le renoncement à souscrire à une complémentaire santé. Il est urgent d’agir de concert pour l’accès aux soins et pour l’accès de tou·te·s à une mutuelle. Un immense bravo aux équipes des centres d’optiques et d’audition Écouter Voir de Oxance pour leur mobilisation et leur professionnalisme. 

Nicolas Souveton, Président d’Oxance

Un grand merci aux équipes d’Oxance pour leur travail au quotidien dans le déploiement de l’offre 100% santé et l’accès aux soins reconnu par le ministre de la santé lors de sa venue dans notre centre optique de Grenoble-Berriat. C’est également la reconnaissance de l’engagement de notre enseigne Écouter Voir, en tant qu’acteur mutualiste à proposer des équipements optiques et d’audition de qualité et accessibles à tous.

Valérie Kirion, Directrice Générale d’Oxance

Nous sommes fiers avec toute l’équipe de contribuer à inscrire les activités d’optique et d’audition d’Oxance que je dirige sous l’enseigne Ecouter Voir dans le « bien voir » et le « bien entendre » pour tous. L’ensemble des Responsables Territoriaux et moi-même sommes convaincus du projet qui nous anime d’apporter la meilleure des réponses en matière d’optique et d’audition dans nos établissements.

Alexandre Léonard, Directeur Optique & Audition – Oxance