Création d’un centre de santé dans la commune de Jarny en 2023

Signature de la convention qui lie la ville de Jarny, le CHR Metz-Thionville et Oxance

Le 29 Avril, Nicolas Souveton, Président de Oxance, Jacky Zanardo maire de la Ville de Jarny, et Marie-Odile Saillard, directrice générale du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, ont signé la convention qui va permettre la création d’un centre de santé polyvalent qui verra le jour en mai 2023, dans la commune de Jarny situé en Meurthe-et-Moselle.

Marie-Odile Saillard, Jacky Zanardo et Nicolas Souveton ont profité de la signature de la convention pour visiter les futurs locaux. Photo RL /Yannick PAGLIUCHI

Une offre de soins polyvalente et conventionnée en secteur 1 afin de répondre aux besoins de santé des populations

Cet établissement, le premier de cette envergure dans la région Grand Est pour Oxance, sera implanté au dernier étage de l’espace Giblert-Schwartz avec plus de 800 m2 de surface, et contribuera à la réponse aux besoins de santé des populations.

Il proposera une offre de soins polyvalente conventionnée en secteur 1 avec : de la médecine générale, un pôle mère-enfants, de la médecine spécialisée, un pôle dentaire et  des soins infirmiers. Des logements seront également aménagés dans une maison à proximité.

Un centre qui correspondra aux attente des professionnels de santé

Ce centre de santé offrira également aux professionnel·le·s de santé un cadre d’exercice agréable et neuf, un plateau technique de qualité, un exercice coordonné et la prise en charge de tout le travail administratif. Le partenariat avec l’hôpital permettra, avec l’appui des nouveaux outils numériques notamment, de rapprocher les expertises médicales des habitant·e·s de Jarny.

Face à la crise de la médecine de 1er recours, face à la baisse de la démographie médicale dans de nombreux territoires urbains, périurbains ou ruraux, les solutions ne peuvent émerger que dans le cadre de partenariats s’inscrivant dans des politiques publiques locales ambitieuses.

Rendez-vous en 2023 pour l’inauguration !

Source : Le Républicain Lorrain